ArlonBD - Le Festival de la bande dessinée d'Arlon depuis l'an 2000

Rechercher

Aller au contenu

Page d'accueil du Festival Arlon BD 2009

Festival 2009

André Taymans est à l'honneur

A sa sortie de l'atelier BD de Saint-Luc, André Taymans adapte avec J.C. de la Royère L'homme aux Orchidées aux éditions Lefrancq. Entre de nombreux voyages (Sud-Est asiatique, Cordillière des Andes, Amazonie, Amérique du Nord), il reprend des mains de Griffo la série "Munro" qu'il anime le temps d'un album avec J.F. Di Giorgio, aux éditions Dupuis. Toujours sur un scénario de Di Giorgio, il dessine pour les éditions Alpen "Les aventures de Sam Griffith".

André Taymans

André Taymans

Avec Gabrielle Borile et Chantal Heuvel, il suit les traces d'"Alex Nora" aux éditions Le Lombard. C'est en 1992 qu'il se lance avec la complicité de Rudi Miel dans "Les aventures de Charlotte" aux éditions Casterman. Le secret des Cornacs est le premier titre de la série sorti en 1993. Il a été prépublié dans le quotidien Le Soir d'avril à mai 1993.

En janvier 1994 est publié le deuxième titre Le rocher aux hirondelles, suivi en juin par La perle noire. En 1996 paraît Les cornes de feu. En 1995,
Taymans publie, avec la complicité de Di Giorgio, le premier album d'une nouvelle série "Bouchon, le petit cochon" Bouchon et le petit rat Missou, suivi la même année de Sans abri.

Caroline Balwin - Album Rouge Piscine

Caroline Baldwin - Album Rouge piscine

Caroline Baldwin - Album La dernière danse

En 1996 est publié le premier titre des "Aventures de Caroline Baldwin", qui continue à résoudre les énigmes les plus difficiles. Il est également l'auteur de "Mac Namara" paru chez Casterman et le dessinateur des "Filles d'Aphrodite" chez Glénat.

Pour 2009, encore un beau site arlonais à l'affiche

Affiche 2009 d'André Taymans

Cette affiche représente Caroline Baldwin visitant Arlon et en particulier la colline "La Knipchen" et l'église Saint-Donat .

Regardez bien : Une affichette " clin d'œil " est placée sur un muret, Sibylline apporte le gâteau d'anniversaire pour fêter les 10 ans du festival.

En arrière-plan , un jeune homme est plongé dans la lecture d'un "Tintin" : Ce héros qui atteint l'âge respectable de 80 ans cette année …

Rappelons un peu l'histoire de cette église qui est sans nul doute l'emblème et la fierté des Arlonais: Elle fut érigée en 1626 par les Pères Capucins sur les ruines du château des comtes et marquis d'Arlon.

Ils y instaurèrent le culte de St-Donat et de Notre-dame d'Arlon . Fortifiée sous Louis XIV selon des plans à la Vauban, elle devint église Saint -Donat en 1807.

Dans la Tour Belvédère, un campanile renferme un carillon qui joue "l'air d'Arlon" toutes les heures. Merveilleux panorama sur trois pays à 450 m d'altitude.


Saint Donat vue sous un autre angle


Le campanile éclairé la nuit

10 ème festival d'ArlonBD les 24 et 25 octobre 2009

LES NEWS DU FESTIVAL

2009, ANNEE DE LA BD

La Belgique et la BD vivent depuis longtemps une belle histoire d' amour. En effet, le 9 ème art y a toujours trouvé un terreau très fertile qui lui a permis d'engendrer une profusion d'auteurs fabuleux.

Pour prouver à tous que les Belges sont au paradis parmi les bulles,
2009 a été déclarée "année de la BD" à Bruxelles et en Wallonie. De multiples événements sont ainsi programmés dont l'inauguration du Musée Hergé le 22 mai.

ARLON BD : DIX ANS DE PASSION

Tout naturellement, le festival BD d'Arlon s'inscrira dans ces manifestations en festoyant comme il se doit pour ses dix ans.
Créé en 2000, ses organisateurs peuvent être très fier du chemin parcouru et de la notoriété acquise et reconnue partout.

Les
24 et 25 octobre, le monde de la BD et de l'illustration ravira donc encore les nombreux amateurs de phylactères en offrant une amplitude supplémentaire aux 3000m2 couvert du Hall Polyvalent.

UNE BELLE COLLABORATION

C'est ainsi que l'organisation s'est associée à "Faerie" salon de l'art fantastique et de l'imaginaire qui présentera sa
quatrième biennale du 10 au 25 octobre à la Maison de la Culture, en face du festival BD. Il suffira donc de traverser la route pour profiter des deux expositions. Voir les informations sur le site de Faerie.


Michel Barthélémy, peintre d'Arlon.





Et cerise sur le gâteau, une expo nommée "
Filatures et Phylactères Le polar dans la BD de Wallonie-Bruxelles" sera présentée à Arlon dans l’ancien Palais de Justice, Place Léopold du VENDREDI 16/10 AU DIMANCHE 25/10/09.


HORAIRE:

- du lundi au vendredi , de 13h00 à 18 h00
- samedi et dimanche , de 10h00 à 18h00
- vernissage le vendredi 16/10/09
- nocturne le vendredi 23










Produite par Wallonie – Bruxelles International, avec la collaboration du Centre belge de la Bande Dessinée, la Fédération touristique du Luxembourg belge, la province de Luxembourg, la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon et la Ville d’Arlon dans le cadre de l’année WALLONIE BD 2009, l'exposition
Filatures et Phylactères invite le spectateur à entrer dans le récit.

Au fil de dix chapitres qui parcourent l'entièreté d'une aventure policière - de l'instant nocturne où tout semble encore tranquille jusqu'à l'épilogue… mais est-ce vraiment un épilogue? - l'exposition met à l'honneur la richesse exceptionnelle de la création BD en Wallonie et à Bruxelles.

Elle est aussi un hommage aux raconteurs d'histoires qui, de génération en génération, de
Simenon à Steeman, de Hergé à Jean van Hamme, ont le don d'entraîner leurs lecteurs dans leur imaginaire.
Voir le document officiel du Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté Wallonie-Bruxelles.

Voir les infos concernant Jean-Pierre Talbot et Tintin.

Page d'accueil | Festival 2009 | Affiches | Historique | Nos partenaires | Liens utiles | Contact | Autres activités | Plan du site

| Copyright ArlonBD 2005 | Nombres de visites :

Revenir au contenu | Revenir au menu